NEWSLETTER

VELOURS

​CÔTELÉ

Nouvelle jeunesse

Les podiums de mode l’avaient annoncé : cette saison marque le grand retour du velours côtelé. Matière iconique dans les années 70, il est revenu à la fin des années 90 pour - enfin - nous laisser tranquilles. Enfin jusqu’à aujourd’hui où il se décline dans une multitude de pièces striées.

C’est vrai, le velours ne nous rappelle pas que de bons souvenirs. On repense aux fameux pantalons de notre prof de géo, et ça fait mal. Pourtant il s’annonce comme une tendance phare pour cet hiver. Décryptage.

Le velours côtelé a un lourd passé dans la déco. Vieillot, ringard, has been, on ne peut pas dire qu’il avait la cote - vous l’avez ? Pourtant, ce textile répond à bien des attentes : graphique, confortable et chic, il marque une vraie identité sur les mobiliers ou accessoires qu’il recouvre. La bonne nouvelle ? Le velours côtelé n’est pas réservé qu’au style vintage. Il s'intègre dans tous les styles d'intérieur, à condition de l'adopter avec subtilité, sur une pièce forte comme un canapé ou savamment distillé sur les textiles avec un pouf ou des coussins. Attention, comme pour la mode, on évite le total look. L’idéal est de le mixer avec d’autres matières. On le joue sur des formes plus épurées, à la limite du minimalisme, pour une déco moderne assumée.