NEWSLETTER

NEW

ANTIC

Socrate sur la cheminée

La machine à remonter le temps s’est emballée au dernier salon Maison&Objet. Colonnades, bustes, silhouettes drapées, amphores, pieds XXL, ornements, poteries et Colisée : le style Antique transforme la maison en Airbnb des dieux de l’Olympe. Dépoussiérage et décryptage.

La mythologie, base de toute culture, floute avec impertinence la frontière qui existe entre design et architecture. Les créateurs réinterprètent, à leur manière, l’échelle des œuvres antiques pour les transformer en accessoires d’intérieur. Cette tendance puise son inspiration dans le passé pour sublimer et recréer le style Antique de demain et voir naître une nouvelle vague d’objets décoratifs.

Mais pas si simple de rendre modernes des pièces de l’Antiquité. Alors quel est le secret d’un style néo-antique réussi ? On le sait, en déco, tout est une question de dosage. Ici, on oscille entre touches mythologiques, stylisées et réinterprétées avec simplicité, force graphique et humour ; et sélection d’objets et meubles plus contemporains et épurés.

Note de fin : il ne s’agit pas de faire de sa maison un musée – on a dit lé-ger.